Il existe différentes techniques de nage en fonction des préférences et capacités de chacun.
Elles sont au nombre de quatre. On y compte la brasse, qui se fait sur une distance de 50, 100 voir sur 200 mètres. Cette nage se fait sur le ventre, en s’appuyant sur la coordination des mouvements des bras et des jambes.
Ensuite nous avons la nage « papillon », qui est extrêmement technique. Celle-ci est une nage ventrale, grâce à la traction exercée par les bras et le mouvement coordonné des jambes, le corps est donc propulsé en avant dans l’eau.
Le crawl, la nage la plus connue est également la plus rapide. Techniquement parlant, cette nage se caractérise par des mouvements alternés des bras en positionnement avant et en arrière du corps. Accompagné du battement coordonné de deux jambes sur un côté du corps.
La dernière technique de nage en natation sportive est la nage sur le dos sur une distance de 50, 100 ou 200 mètres.
—-
Evolution de la natation sportive au sein du CNPM:
La natation sportive en compétition est en très forte progression depuis la fin de la pandémie et l’arrivée d’un coach orienté compétition :
En 2022 : des nageurs du CNPM se qualifient pour la première fois pour les championnats régionaux !
En 2023 : Plusieurs nageurs sont présents aux championnats régionaux. Notre coach s’est qualifié pour les championnats de France et pour les championnats du Monde des maitres au Japon !!! De quoi motiver et faire rêver les autres nageurs!
—————–
–