Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a fait de la lutte contre les noyades une de ses priorités. La Fédération Française de Natation y contribue activement en mettant en place des actions de prévention, notamment les dispositifs d’apprentissage de la natation tels que j’apprends à nager ou encore l’aisance aquatique qui s’inscrit dans l’Académie De la Natation.
Un autre volet de prévention des noyades concerne la surveillance des lieux de pratique. Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) permet d’exercer les missions de surveillant sauveteur aquatique. Particulièrement adaptée pour les nageurs de 16 à 25 ans, la formation peut être réalisée sur des sessions massées selon les régions et le niveau de natation. Le diplôme permet d’exercer ses missions en piscine ou en plage, notamment lors de la saison estivale.
Toutes les informations relatives au BNSSA sont regroupées dans la plaquette ci-jointe, alors nageurs, passez à l’étape supérieure, devenez surveillants sauveteurs !
Le CNPM vous propose des cours pour préparer l’examen. Chaque année, le CNPM forme entre 10 et 20 personnes. Vous souhaitez avoir plus de renseignements, cliquez ici.